Catherine Armand

Candidate au Conseil administratif

53 ans, conseillère municipale depuis 2015, coordinatrice d’événements culturels, membre de l’association des locataires « Groupe Montagne »

Qui suis-je ?
Coordinatrice d’événements culturels participatifs, gratuits et populaires à Genève, comme le cinéma en plein air CinéTransat, l’installation de dizaines de pianos dans les rues Jouez, je suis à vous, ou encore les Boîtes d’échanges entre voisins qui produisent d’innombrables rencontres et partages. Chroniqueuse « culture » à GHI.
Membre du Conseil de Fondation de la Fondation communale de Chêne-Bougeries pour le logement.
Membre de l’association des locataires Groupe Montagne.
Passionnée de nature et de randonnée, membre de Suisse Rando et de la Rega.

Quels sont mes projets pour Chêne-Bougeries ?

Habitante des immeubles du chemin de la Montagne depuis 27 ans, le bien-être en ville et le lien social sont au centre de mes convictions et de mon activité professionnelle.

Chêne-Bougeries est réputée pour sa qualité de vie, c’est une commune verte tout en étant proche du centre ville. Mais je suis aujourd’hui préoccupée par le développement et la transformation très rapide de notre territoire (la construction de nouveaux quartiers très denses, mais aussi la densification anarchique de la zone villa), sans que les infrastructures routières, scolaires et techniques n’aient le temps de s’adapter pour répondre aux besoins de nombreux nouveaux habitants.

On manque de tout à ce jour : de places en crèche (plus de 100 familles en liste d’attente) et en jardin d’enfants (après la disparition des Castagnettes), de classes dans les écoles, de maisons de quartiers, de transports publics nord/sud, de pistes cyclables sécurisées, d’occasions de rencontres entre habitants à travers le sport ou la culture, de commerces, ou encore d’un centre ville vivant et convivial.

De nombreux enjeux nous attendent ces prochaines années pour que Chêne-Bougeries puisse maintenir sa qualité de vie, ses finances saines, et continuer de prospérer de façon harmonieuse. Je suis prête à m’engager aujourd’hui au Conseil administratif pour relever ces défis. 

Mes engagements en tant que conseillère administrative

Pour le logement, je m’engage pour une gestion plus humaine et sociale des immeubles communaux, avec des loyers modestes, et réinvestis dans l’entretien et la rénovation.

Pour la petite enfance, je m’engage à la création, encore en 2020, de 50 places de crèche au centre de la commune, grâce à un concept de crèche modulable clé en main proposé par Erne Holzbau et Little Green House.

Pour l’aménagement, je m’engage à lutter contre la densification anarchique de la zone villa, et à favoriser les plans localisés de quartier qui permettent de négocier des équipements pour la population.

Pour la mobilité, je m’engage à négocier un réaménagement de la voie verte pour une piste cyclable plus large et des croisements plus sûrs.

Pour la culture et le sport, je m’engage à proposer davantage d’animations et spectacles gratuits, ainsi que l’aménagement de structures sportives gratuites en extérieurs comme des engins de fitness, blocs de grimpe, skateparc, terrains de pétanque.

Pour le social, je m’engage à améliorer l’action sociale auprès des habitantes et habitants les moins aisés, avec la création d’un vrai service de la cohésion sociale pour passer d’une politique de «charité» à une vraie politique d’action sociale.

Pour l’environnement, je m’engage pour l’achat de terrains et leur aménagement en faveur de la population, en parcs publics, zones de rencontres et de sport, au lieu de les laisser entre les mains de promoteurs privés. Si nous souhaitons avoir plus d’espaces verts, cela passe par une maîtrise de notre territoire.

Me contacter
110 chemin de la Montagne
1224 Chêne-Bougeries
catherinearmand@chene-bougeries.ch
+41 79 203 23 75

Facebook
Instagram
LinkedIn

%d blogueurs aiment cette page :