Aménagement du territoire

ENJEUX

La bonne qualité de vie sur le territoire genevois a été reconnue sur le plan international. Mais ces dernières années, la situation se dégrade de plus en plus. Alors que Genève est classée en 2011 troisième au niveau mondial des villes les plus attractives en termes de qualité de vie, elle rétrograde en neuvième position en 2019. Cela se ressent très fortement dans nos communes : difficultés pour trouver un logement abordable, déplacements difficiles sur les routes, végétation remplacée par du béton, etc. Si rien n’est fait pour endiguer cette tendance, les conséquences à terme peuvent avoir de sérieux impacts négatifs pour les habitantes et habitants.

OBJECTIFS

Aménager le territoire en faveur de la population en respectant l’environnement
Maintenir la qualité de vie présente à Chêne-Bougeries

SOLUTIONS

  • Achat de terrains et aménagement en faveur de la population, au lieu de les laisser entre les mains de promoteurs privés. Si nous souhaitons avoir un développement mesuré et durable, nous devons garder une certaine maîtrise de notre territoire. Cela passe par une politique foncière visant à acquérir les terrains utiles disponibles. Voir notre motion pour le développement des infrastructures communales
  • Les autorisations de construire ne doivent être délivrées que si et seulement si les infrastructures existantes ou prévues permettent d’accueillir de nouveaux habitants dans les meilleures conditions sociales, environnementales et sanitaires possible (gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, écoles, transports publics, commerces de proximité, etc.)
  • Création de parcs publics au nord et au sud de la commune afin de voir une meilleure répartition des espaces verts sur le territoire, particulièrement aux endroits les plus densifiés.
  • Rénovation des immeubles communaux
  • Interdiction de la publicité commerciale sur le domaine public (abribus compris) qui défigure notre espace public
  • Lutte contre la densification sauvage de la zone villa via les dérogations pour haute performance énergétique (art.59a alinea 4 LCI, initié par le PLR et les milieux immobiliers). Lire https://alternativeschenebougeries.wordpress.com/2017/05/20/et-pour-quelques-briques-de-plus/
%d blogueurs aiment cette page :