Bons solidaires à Chêne-Bougeries ? Une opération ratée !

Notre groupe politique « Alternatives pour Chêne-Bougeries » a déposé en juin 2020 une motion demandant au Conseil administratif de mettre en place (comme cela se fait dans beaucoup d’autres communes) des bons solidaires afin de soutenir nos commerces locaux. Une délibération avec un montant de CHF 285’000.- a été votée en décembre 2020 pour mettre en oeuvre ce projet.

Ce n’est que le 21 juin 2021, après de nombreux rappels des conseillères municipales et conseillers municipaux de tous bords, qu’enfin le Conseil administratif a mis à disposition des bons solidaires.

Nous estimons toutefois que la mise en oeuvre est catastrophique, et loin de l’esprit de notre motion initiale ! Nous voulions un soutien large et généreux (à la hauteur des finances plus que florissantes de notre ville), la population se voit offrir des rabais de 20% uniquement dans les commerces inscrits (six à ce jour).

Le nom de ces bons interpelle également : « BONS PAYEURS ». Le jeu de mots sous-jacent faisant référence à l’expression « mauvais payeurs » est inadéquat et stigmatisant. Ce nom suggère-t-il que ces bons s’adressent aux mauvais payeurs (pauvres, endettés?) pour qu’ils puissent devenir de « bon payeurs » ?

Même si notre interprétation peut être discutée, le fait même que cette question se soit posée démontre à quel point ce choix de nom est mauvais en terme de communication.

Notre groupe politique « Alternatives pour Chêne-Bougeries », après une année de bataille pour obtenir ces bons, se désolidarise donc avec regret de cette action timorée et mal présentée.

Voir https://chene-bougeries.ch/nc/toutes-les-actualites/detail/actualites/bons-de-soutien/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :