3 Chêne Culture, un trésor abandonné

Je suis très attachée aux structures intercommunales sportives et culturelles. Elles me fascinent car elles sont le témoin d’une volonté de dépasser nos différences et les obstacles administratifs, pour offrir ensemble une prestation de qualité à nos populations, grâce à la mise en commun des subventions et des compétences.

Quand elles sont bien gérées et qu’une volonté de les faire perdurer existe, évidemment.

Sur les Trois-Chêne (Thônex, Chêne-Bourg et Chêne-Bougeries), nous en avons deux. Je ne vous parlerai pas du Centre Sportif de Sous-Moulin, qui fonctionne à merveille et qui est un exemple parfait de cette collaboration intercommunale qui m’est chère. La seconde se nomme 3 Chêne Culture et est malheureusement aujourd’hui en état de mort clinique.

Suite à des problèmes de gestion globale de l’association, Chêne-Bougeries a cessé de respecter l’accord entre les 3 communes concernant le montant des subventions allouées et ne versait plus qu’une partie de sa contribution. Pour tenter de faire revenir la sérénité dans ce dossier, j’ai proposé un amendement de dernière minute au budget 2020 de la commune, pour augmenter notre subvention et rééquilibrer les apports de chacun.

Cet amendement a été accepté, les subventions prévues ont toutes été votées fin 2019 par les trois communes, et les nuages semblaient donc s’éloigner de 3 Chêne Culture. Nous allions enfin pouvoir avancer et les projets prévus pour 2020 allaient pouvoir commencer à se mettre en place.

Depuis… rien. 3 Chêne Culture est aujourd’hui un navire à la dérive (et peut-être bientôt une épave). La dernière publication de l’association sur les réseaux sociaux remonte à décembre 2018, le site internet ne fonctionne plus et le comité ne se réunit plus. La droite au pouvoir est en train de laisser crever volontairement une institution culturelle unique sur le canton, au grand dam de la gauche et des Verts.

Quand on sait la difficulté à créer et faire fonctionner ce genre d’institution, on ne peut qu’avoir un sentiment de gâchis et de tristesse face à ce trésor abandonné.

Catherine Armand,
Candidate au Conseil administratif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :