On ne passe pas !

Le Conseil municipal de Chêne-Bougeries a été saisi pour un préavis sur un projet de plan de site du quartier des Arpillières (22 villas et un chemin privé sans issue), qui figerait la situation actuelle en zone 5, avec maintien des villas existantes et de la végétation.

Un des éléments mentionné dans ce projet de plan de site était l’ouverture d’un accès direct à la Voie Verte et donc un droit de passage entre le chemin privé des Arpillières et la route de Chêne pour rejoindre la clinique des Grangettes et le tram 12. Cette perspective réjouissait notre groupe politique grand défenseur de la mobilité douce, et nous avait ainsi convaincus de voter favorablement ce préavis. 

Actuellement, dans le secteur compris entre le chemin de Grande-Canal et le chemin de Grange-Falquet, tous les petits chemins partant de la route de Chêne en direction de la Voie Verte sont sans issue et sans connection avec celle-ci. Et pour cause, aucune raison à l’époque d’ouvrir un accès à une voie ferrée ! L’arrivée de la Voie Verte est en train de modifier les habitudes des habitants, leurs besoins et les usages du domaine public. Ce bouleversement doit s’accompagner de mesures afin d’optimiser la présence de cette nouvelle voie de mobilité douce.

Le gros quartier de la Gradelle n’est qu’à 160 mètres à vol d’oiseau de la clinique des Grangettes et de la connection avec le tram 12. Il faut pourtant faire un détour de près d’un kilomètre par le chemin de Grange-Falquet pour y accéder. Cela concerne les habitants qui souhaitent rejoindre rapidement la clinique ou le tram 12 vers le sud, mais aussi les élèves habitant entre la route de Chêne et la Voie verte et souhaitant rejoindre de façon plus sûre l’école primaire de la Gradelle ou le cycle de la Gradelle au nord.

Il y a longtemps, bien inspirée, la commune de Chêne-Bougeries avait acheté, pour un usage ultérieur encore indéfini, une petite langue de terrain reliant la voie ferrée au chemin des Arpillières, en plein milieu de ce secteur. Chêne-Bougeries devenait ainsi également l’un des 22 co-propriétaires de ce chemin en forme de boucle sans issue et privé. C’est ce petit terrain de 50 mètres de longueur qui pourrait rapidement et facilement être aménagé pour créer cette liaison d’intérêt public.

Parfait, non ? 

Capture d’écran 2019-01-25 à 09.31.18.png
En pointillé, la propriété de la commune de Chêne-Bougeries, entre deux villas. 

Mais… car oui, il y a un mais. 

La réalisation de cette ouverture implique un droit de passage accordé par les 21 autres co-propriétaires du chemin de Arpillières. Droit de passage qu’ils refusent avec véhémence, inquiets d’éventuelles nuisances ou déprédations qui seraient engendrées par les piétons ou les vélos. C’est dans ce sens qu’un courrier a été adressé par l’association des habitants ARPICO au groupe PLR juste avant la tenue du Conseil Municipal, afin que cette opportunité de passage public soit retirée du projet de plan de site.

Fidèle à sa défense des intérêts privés à court terme de quelques propriétaires de villas au détriment de l’intérêt public à long terme d’une grande partie des habitants de la commune, le groupe PLR de Chêne-Bougeries (qui a la majorité absolue au Conseil Municipal) a imposé par son vote unanime le retrait du passage dans le plan de site et refusé ainsi toute possibilité future de le réaliser. 

Les habitants du quartier de la Gradelle et tous les élèves du secteur apprécieront.

Le vote de la commune n’étant qu’un préavis, le dossier est maintenant entre les mains de l’Etat, en espérant que les propriétaires reviendront sur leur décision, et que l’intérêt public pourra éventuellement triompher. 

Catherine Armand, conseillère municipale PS / Alternatives pour Chêne-Bougeries

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :